18 . 09 . 2014 - 18h30
Sortie de résidence #1 - Jeudi de la Fabrique - Fabrique Dervallières - Nantes
Après deux semaines de lectures, recherches, études d'images, visionnages, discussions, entraînements, essais, improvisations et beaucoup d'autres choses, nous présentons une petite forme sur laquelle nous avons travaillé ces deux dernier jours.
1ère partie: d'après Vivre dans le secret de Jon Fosse
Un homme aveugle venu d'ailleurs, vêtu de noir, aidé d'une cane en planche arrive. Un masque blanc lui recouvre la visage. Une oreillette lui transmet un texte qu'il nous rend, tentant de nous apprivoiser, nous situer avant de partir.
- Comprendre signifie pour beaucoup de gens posséder la chose comprise comme un bien. Le secret offre un espace à l’écart de ceux qui veulent nous enfermer dans leur compréhension. -
2ème partie: dans les corps
Deux personnes debout avancent sur des planches dessinant un trajet devant elles. Stoïques, elles continuent leur parcours, sans être déstabilisées. Au sol, deux autres corps manipulent ces planches, ordonnent figures et espaces dans lesquelles les marcheurs continuent inlassablement d'évoluer.
Cycle et continuité - intervention de l'incréé ou du mort, ce qui ne se voit pas, dans le vivant.
du 26 . 01 au 06 . 02 . 2015
Laboratoire # 2 - Fabrique Dervallières - Nantes
Nous voici de retour à La Fabrique pour un deuxième temps de recherche pour Arrivé Ici, notre prochaine création.
Cette fois-ci, nous attaquons plus aux textes - Vivre dans le secret et Dors mon petit enfant de Jon Fosse - , et nous en triturons les sons pour en faire sortir sa poésie.
Petit à petit, les interprètes prennent corps en mordant le texte...
Guillaume, notre scénographe, installe des éléments en bois qu'il vient de fabriquer Fragile et beau.
C'est parti pour deux semaines intenses!
07 . 02 . 2015
Fin du Laboratoire # 2 - Fabrique Dervallières - Nantes
Ca y est, deux semaines sont passées.
Malgré la maladie passagère et la fatigue, nous avons continué notre curieuse exploration.
Dans les crissements du bois de la scénographie, nous avons respiré et écouté les sons de Jon Fosse. Un rythme nous a pris, c'est sûr, qu'il va nous falloir apprendre à dompter. Parmi les silences en quête d'intime et de pensées, les corps apréhendent peu à peu le déséquilibre, se font chair parmi les planches.
Nous avons cherché le point juste entre le parcours technique et le sensible, nous nous en approchons doucement. Il nous faut encore avancer en tatonnant, mais nous sommes tout près.
Nous avons fait une présentation en petit comité, et ce fut beau de voir les écoutes tendues vers les interprètes, attentives et silencieuses.
Et maintenant il va falloir être patient, on se retrouve pour continuer l'exploration... en octobre 2015!
10 . 03 . 2015
Teaser #1
Lors de notre résidence à la Fabrique Dervallières en septembre 2014, nous avions réalisé une vidéo. Depuis bien des choses ont changées, mais jettez-y un coup d'oeil! C'est ici!